Coupole unique d’intermédiation

Modérateur: Isabelle

Coupole unique d’intermédiation

Messagepar Isabelle » Jeu Mai 05, 2011 2:25 pm

L'intermédiation pose la question de savoir comment améliorer l’accès des chercheurs aux instruments et aides existants et comment améliorer l’accompagnement des chercheurs.

Pour améliorer l'intermédiation, l'idée d'une coupole unique est avancée.

Cette coupole, porte d’entrée unique et bien identifiée pdevraoy permettre à chacun de s’y retrouver et d’être dirigé vers l’opérateur optimal.

La question reste ouverte avec ces deux options :
• D’aucuns plaident pour la création d’une telle coupole unique d’intermédiation pour éviter les doublons et assurer davantage de lisibilité, de visibilité et de cohérence. Cela suppose notamment la fusion de l'ASE et de l'AST au sein de cette coupole unique.
• D’autres plaident pour la richesse de la multitude des acteurs et des réseaux d’intermédiation chacun ayant sa spécificité et justifiant ainsi sa pertinence, l’objectif final étant de trouver le prestataire adéquat quel que soit le point d’entrée.
Isabelle
Site Admin

Re: Coupole unique d’intermédiation

Messagepar Prométhée » Lun Mai 30, 2011 2:19 pm

La multiplication des organes d'intermédiation amène beaucoupe de complexité dans le paysage de sorte que les chercheurs se perdent dans le labyrinthe des aides et ne savent à quelles portes s'adresser!
Prométhée

Messagepar Gargamel » Jeu Juil 14, 2011 3:01 pm

Je ne peux qu'approuver sans réserve Prométhée!!

À quand une porte d'entrée unique (une sorte "d'agence de l'entreprise et de l'innovation") qui regrouperait, notamment, l'ASE, l'AST, l'AWT, etc? Et s'il faut rassurer certains sur la sauvegarde corporatiste de leurs prés carrés (!), cette agence pourrait en réalité être une porte d'entrée exclusive, renvoyant vers chaque département spécifique -ces derniers étant alors la nouvelle version des anciennes agences autonomes qui survivraient ainsi, mais sous une autre forme.

Mais, bon, je ne suis qu'un pauvre sorcier médiéval, qui a toujours préféré l'isolement à la fréquentation des courtisans du Prince et aux couloirs des palais et autres châteaux-forts. Je n'y comprends donc probablement rien à la politique, à la susceptibilité des ego et à la nécessité de disposer de mandats +/- en vue à distribuer à ses fidèles soutiens... Ou peut-être que je comprends trop bien!

J'ai lu par ailleurs (et entre autres sur le site du colloque) que le sujet avait été évoqué quelques fois au parlement wallon... mais qu'il n'a toujours pas abouti. Quelqu'un en sait-il davantage sur les raisons de cette lenteur et de ces blocages?

J'ai cru comprendre que le Groupe cdH au Parlement wallon était assez attentif au dossier. Pourquoi, alors, n'a-t-il pas su convaincre ses alliés au Gouvernement de la pertinence de cette agence/coupole unique??

Je serais vraiment intéressé d'entendre un député me répondre sur le sujet (si ceux-ci lisent ce forum)...

Signé:
Gargamel (qui s'excuse d'avance si son commentaire le fait ressembler au Schtroumpf grognon!)
Gargamel

Messagepar Isabelle » Lun Sep 05, 2011 3:20 pm

Nos instances ministérielles développent des projets dans des sens divers.

D'un côté, le Ministre Marcourt prône la création d'une Agence Wallonne pour l'entreprise s'articulant autour de trois concepts fondamentaux pour l'entreprise que sont l'unicité d'interlocuteurs, la simplicité d'accès aux services et aides et l'efficacité d'actions.

D'un autre côté, le Ministre Nollet préconise de créer une nouvelle structure "Waltech" qui appoterait un accompagnement complet aux entreprises qui inverstissent ou souhaitent investir dans la R&D en Wallonie. Cette nouvelle structure reprendrait les missions de certains opérateurs d'intermédiation comme Innovatech ou l'AST.

Quid de la cohérence au sein du Gouvernement?

Gageons qu'au détour d'une rencontre, nos deux Ministres mettront leur projets en commun pour voir émerger un pojet unique déclinant une politique cohérente en matière d'intermédiation. Le maître mot de cette politique devra , à notre sens, être de rassembler ce qui existe (pour ne pas créer une structure de plus!).
Isabelle
Site Admin

Retour vers Opérateurs de stimulation technologique