Pôle de compétitivité et Innovation

Modérateur: Isabelle

Pôle de compétitivité et Innovation

Messagepar Isabelle » Jeu Mai 05, 2011 2:08 pm

Les pôles de compétitivité favorisent-ils l’innovation ? Comment améliorer leur dynamique sur l’ensemble du tissu économique ?
La déductibilité du précompte professionnel des chercheurs est un mécanisme à amplifier car il apporte des moyens supplémentaires en faveur de la recherche. Pourtant, ce mécanisme est parfois remis en question…
Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les entrepreneurs et les chercheurs pour innover et exploiter leurs idées sur le marché ?
Les pouvoirs publics ont-ils un rôle à jouer en matière d’innovation et si oui lequel ? Comment mieux articuler les efforts du privé et ceux du secteur public ?
Le Plan européen pour l'Innovation (Communication de la Commission du 6 octobre 2010) identifie tous les obstacles à l'innovation en Europe et propose un ensemble de solutions pour créer un climat plus favorable à l’innovation. Quels sont les obstacles les plus aigus en Belgique pour mettre ce plan en action? Comment déployer chez nous la stratégie européenne ?
Isabelle
Site Admin
 
Messages: 19
Inscrit le: Dim Avr 17, 2011 8:36 pm

Re: Pôle de compétitivité et Innovation

Messagepar Prométhée » Mar Mai 24, 2011 9:52 am

•Les pôles de compétitivité ont permis d’apporter une valeur ajoutée : en effet, beaucoup de projets n’auraient pas vu le jour en l’absence des pôles de compétitivité.
•Dans certains cas, des thèmes de recherche fondamentale peuvent même émerger des pôles de compétitivité.
•La coopération entre les acteurs est un élément à souligner : les pôles donnent un coup d’accélérateur à la démarche partenariale en réunissant les acteurs industriels et scientifiques pertinents pour tirer les secteurs concernés vers l’innovation et la compétitivité.
•Fait important à souligner, les PME ont pu de la sorte mieux s’arrimer au processus d’innovation et d’internationalisation.
•Ces pôles contribuent à une meilleure visibilité pour l’ensemble de l’industrie wallonne.
•Ils permettent en outre une ouverture marquée vers l’international, fort utile dans les compétitions technologique et internationale actuelles
Prométhée
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven Mai 20, 2011 8:59 pm

Re: Pôle de compétitivité et Innovation

Messagepar Prométhée » Mar Mai 24, 2011 9:56 am

Chacun s’accorde à reconnaître que le plan Marshall a incontestablement permis d’opérer des changements de culture bien nécessaires en Région wallonne. Plus précisément, les pôles de compétitivité sont reconnus comme étant un levier considérable en matière de R&D et comme une innovation majeure, voire inédite pour l’ensemble du secteur. Elle a modifié le mode organisationnel des acteurs et a constitué une rupture forçant la communication et le travail entre les différents acteurs : grandes entreprises, PME, universités, centres de recherche et opérateurs de formation.
Prométhée
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven Mai 20, 2011 8:59 pm

Re: Pôle de compétitivité et Innovation

Messagepar Gargamel » Jeu Juil 14, 2011 3:36 pm

J'ai lu récemment dans "l'Echo" qu'un des initiateurs cdH du colloque, Michel de Lamotte, avait judicieusement interrogé le Ministre Marcourt sur le sujet des pôles de compétitivité. Et cela, sous un angle vraiment intéressant et une métaphore ô combien subtile et percutante ("comment passer de la bougie à l'électricité": j'invite d'ailleurs chacun à lire la question et la réponse, le 14 juin dernier, sur le site du Parlement et du colloque).
Poussé par les questions précises et manifestement bien informées du député, le Ministre de l'Economie (ou faut-il dire aussi le Ministre de la Recherche?! (quitte à froisser M. Nollet, le tenant officiel du titre?!)) a alors indiqué une série de développements futurs vraiment intéressants, au sujet de la gestion des pôles, de la pérennisation de leurs cellules opérationnelles, du futur décret (attendu d'ici la fin 2011) qui doit mieux les formaliser et organiser, de leur rapprochement/fusion avec les clusters similaires, de la simplification administrative, etc.
J'ose espérer que tout cela se concrétisera rapidement et que le Gouvernement passera aux actes comme annoncé le 14 juin, afin de garantir la suite du formidable succès que sont les pôles et -comme le dirait M. de Lamotte- "inventer l'électricité" plutôt "qu'améliorer la bougie"!
Le site du colloque compte-t-il rester ouvert et actif jusque là? Pourra-t-on y trouver toutes les infos pertinentes sur le suivi de ce dossier?
Les initiateurs cdH du colloque s'engagent-ils à rester vigilants quant à la réalisation effective de ces promesses?
Sait-on déjà ce que le Ministre souhaite mettre en place? Les acteurs de la recherche pourront-ils être informés suffisamment tôt en amont pour pouvoir intervenir et influencer positivement les textes en préparations si cela était nécessaire?

Signé:
Gargamel
(qui regrette profondément que le Gouvernement n'ait pas accepté sa proposition de créer un 7ième pôle de compétitivité sur la recherche de la pierre philosophale: il avait pourtant déposé un excellent projet transversal et transrégional, basé sur l'utilisation de Schtroumpfs (habitant les forêts ardennaises) et d'acier en fusion issu des hauts fourneaux liégeois, ce qui aurait aidé à la reconversion des bassins sidérurgiques -avec du cofinancement européen à la clé!)
Gargamel
 
Messages: 5
Inscrit le: Jeu Juil 14, 2011 1:28 pm


Retour vers Innovation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

x