Agence spatiale?

Modérateur: Isabelle

Agence spatiale?

Messagepar Gargamel » Jeu Juil 14, 2011 1:43 pm

Bonjour à tous,

La création d'une agence spatiale (fédérale), chargée de l'ensemble de la politique belge en la matière, est souvent évoquée dans certains milieux. Au sein même du gouvernement fédéral, certains y travaillent activement, paraît-il.

Cela a-t-il été évoqué lors des colloques??

Par ailleurs, je n'en ai pas trouvé trace dans la note du formateur Di Rupo... Est-ce à dire que l'on doit s'attendre à une communautarisation/régionalisation de la compétence? Quelle est la position du cdH sur le sujet?

Il me semble pourtant qu'il s'agit là d'un point fort de la Belgique (il suffit de voir l'importance de notre contribution et de notre participation à l'ESA)... Il y aurait donc un grand risque pour notre secteur et pour les retombées que nous en retirons s'il fallait régionaliser et nous diviser encore plus.

Qu'en pense-t-on au nord du pays? C'est un sujet rarement évoqué.

La création d'une véritable agence permettrait-elle d'être plus efficace que l'administration actuelle? Cela permettrait-il de mieux "immuniser" ce pan fondamental de notre politique de la recherche contre tout risque de division inefficace et stérile entre entités?

Qu'en pensent les utilisateurs de ce forum?

Merci!


Signé:
Gargamel (un chercheur et un scientifique avant l'heure, incompris de ses contemporains!!)
Gargamel
 
Messages: 5
Inscrit le: Jeu Juil 14, 2011 1:28 pm

Re: Agence spatiale?

Messagepar Prométhée » Lun Sep 05, 2011 3:04 pm

Ce thème a été abordé dans le cadre du colloque. M. Wautrequin, Secrétaire général honorairedes Services fédéraux de la politique scientifique a rappelé que le secteur spatial représente, dans les moyens de la politique fédérale, de l'ordre de 180 millions d'euros par an. Il concerne en Belgique ene septantaine d'équipes scientifiques et une cinquantaine d'entreprises affectant aux tâches spatiales environ 2000 emplois hautement qualifiés. Depuis 30 ans, la grande partie de notre effort en R&D en matière spatiale est intégrée dans les programmes de l'ESA. La Belgique contribue à quelque 5 à 6 % au budget de l'ESA et est le 5ème contributeur en montants absolus.

Trois éléments nous paraissent fondamentaux:
[list=]d'une part, il ne serait pas opportun de démanteler cette position priviligiée par une dispersion des responsabilités publiques en ce qui concerne la participation belge à l'effort spatial européen;
d'autre part, il serait normal d'associer les Régions et Communautés de plus près aux choix stratégiques et au suivi aux niveaux national et européen.
Enfin, le domaine spatial nécessite une politique cohérente eu égard au contexte international particulièrement exigeant.[/list]

Dans ce contexte, l'idée d'une Agence spatiale peut faire son chemin en tant que structure opérationnelle légère, dotée de la personnalité juridique et de règles de fonctionnement non contraintes par la rigidité administrative. Les entités fédérées pourraient être étroitement associées à cette nouvelle structure. Une telle Agence existe chez nos partenaires à l'ESA comme en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Cette Agence aurait pour rôle
    de représenter la Belgique dans les organes appropriés à l'Europe et à l'ESA,
    de gérer la participation belge aux programmes et projets spatiaux,
    de coordonner les prises de position à prendre au niveau international,
    de stimuler les synergies et collaborations en matière spatiale des diverses autorités publiques.
Prométhée
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven Mai 20, 2011 8:59 pm


Retour vers Politique spatiale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

x