Quelles place pour la recherche en sciences humaines ?

Modérateur: Isabelle

Quelles place pour la recherche en sciences humaines ?

Messagepar Isabelle » Jeu Mai 05, 2011 3:08 pm

Ne conviendrait-il pas d’oser un plan ambitieux et structurel de recherche en sciences humaines pour identifier les problèmes de société, identifier les questions à soutenir sur le long terme et proposer des solutions ?
Isabelle
Site Admin
 
Messages: 19
Inscrit le: Dim Avr 17, 2011 8:36 pm

La complainte du chercheur en sciences humaines

Messagepar Cupertino » Mer Juin 01, 2011 6:42 pm

Lors de la dernière journée de colloque aux Moulins de Beez, un intervenant a formulé le regret que les chercheurs en sciences humaines étaient sollicités principalement pour répondre à des préoccupations d'ordre juridique ou éthique (qu'elle est la limite de l'acceptable au de là de laquelle il y a un risque d'être attaqué sur l'objet ou la méthode d'une recherche, et cetera ...). La concrétisation de la recherche en sciences humaines est ressentie comme une instrumentalisation.
Ne serait-il pas surprenant d'entendre un chercheur en science dite "dure" regretter que le résultat de ses recherches aboutisse au développement d'une application concrète, voire à son industrialisation. Ce serait comme si le Professeur Sokal se plaignait que sa technique d'injection de cellule du foie soit détournée à des fins thérapeutiques ...
Cupertino
 
Messages: 1
Inscrit le: Mer Juin 01, 2011 3:43 pm


Retour vers Recherche en sciences humaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

x