Atouts et faiblesses des pôles de compétitivité

Modérateur: Isabelle

Atouts et faiblesses des pôles de compétitivité

Messagepar Isabelle » Jeu Mai 05, 2011 2:56 pm

Quels sont globalement les atouts et faiblesses du Plan Marshall et en particulier des pôles de compétitivité ? Les institutions universitaires et les centres de recherche sont-ils satisfaits de leur insertion dans les pôles de compétitivité ? La manière actuelle de procéder doit-elle être améliorée ?
Comment améliorer les procédures administratives que certains jugent trop lourdes ? Y-a-t-il des améliorations à apporter aux modes de financements, aux procédures ou aux jurys.
Faut-il articuler les pôles au niveau européen ?
Quelles collaborations faut-il mettre en place avec les pôles d’autres régions ?
Doit-on s’orienter vers des « réseaux de pôles » ou des fusions de pôles ?
Isabelle
Site Admin

Re: Atouts et faiblesses des pôles de compétitivité

Messagepar tanguero » Mer Juin 01, 2011 3:30 pm

tanguero

Re: Atouts et faiblesses des pôles de compétitivité

Messagepar Gargamel » Jeu Juil 14, 2011 3:46 pm

Message à la Modératrice ("Isabelle"):
Je m'excuse de chipoter (tel un Pirlouit enquiquineur), mais je ne saisis pas la logique qui répartit l'important sujet des pôles de compétitivité sous deux rubriques ("Innovation" et "Atouts et faiblesses des pôles"). Je viens d'inscrire un commentaire dans la rubrique "Innovation" où il était question des pôles, pourtant je découvre maintenant cette autre rubrique...
Cela ne mériterait-il pas une fusion ou un rapprochement (tel celui prôné par ailleurs entre l'ASE et l'AST sous une coupole unique)?!

Signé:
Gargamel
(qui a trop fréquenté le Schtroumpf à lunettes)
Gargamel

Retour vers Pôles de compétitivité