Communautarisation des PAI

Forum de discussion à propos de PAI.

Modérateur: Isabelle

Règles du forum
Le modérateur se réserve le droit de déplacer ou supprimer tout message hors sujet.
Les propos publiés dans ce forum de discussion engagent leur(s) auteur(s) et eux seuls.

Communautarisation des PAI

Messagepar Isabelle » Jeu Mai 05, 2011 1:16 pm

Si une communautarisation des PAI est inévitable, comment l’organiser au mieux ?
Pourrait-on, par exemple, gérer les PAI conjointement par les entités fédérées FRS-FNRS et FWO ?
Le mémorandum du FNRS et de nombreux chercheurs se sont prononcés contre une communautarisation des PAI. Quels sont les arguments qui plaident pour un maintien des PAI au niveau fédéral ?
Isabelle
Site Admin
 
Messages: 19
Inscrit le: Dim Avr 17, 2011 8:36 pm

Re: Communautarisation des PAI

Messagepar Prométhée » Mar Mai 24, 2011 9:45 am

D'aucuns estiment qu'une communautarisation et/ou régionalisation conduira inévitablement à la fin des PAI. Dans la Libre Belgique du 23/05/11, on lit en effet: "La question qui est aujourd'hui sur la table est celle de la régionalisation de ce programme, souhaitée par certains. "Dans la profession, personne ne veut de la régionalisation. Début avril, des centaines de chercheurs se sont réunis pour manifester leur soutien aux PAI. Et la majorité d'entre eux étaient des Flamands”, assure Philippe Mettens qui croit toujours à un accord sur une prolongation des PAI pour cinq ans, mais ne veut pas d'une prolongation plus courte : "Prolonger pour seulement un an, cela signifierait la fin des PAI. Cela voudrait dire que l'on va vers autre chose.”
Prométhée
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven Mai 20, 2011 8:59 pm

Re: Communautarisation des PAI

Messagepar Prométhée » Mar Mai 24, 2011 9:49 am

Le débat sur les PAI ne doit pas occulter d'autres problématiques tout aussi importantes. Dans la Libre Belgique du 23/05/11, Vincent Yzerbyt, Prorecteur à l'UCL "déplore pour sa part, la mise en péril de certains programmes de recherche thématiques financés par le fédéral également (la recherche spatiale ou polaire; les programmes d'appui à la politique fédérale, qui constituent des outils d'aide à la décision, par exemple, en matière de consommation durable;…). Il constate également que la voix d'un gouvernement en affaires courantes se fait moins facilement entendre dans l'Union européenne : "Nous sommes moins capables de peser sur les décisions relatives à l'orientation des programmes conjoints de recherche.”
Prométhée
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven Mai 20, 2011 8:59 pm


Retour vers P.A.I.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

x